CEvaluator a été élaborée pour le secteur financier. Cet outil cartographie la performance de circularité des dossiers d'investissement d'une manière objective, mais facilement accessible. En particulier, les stratégies et les activités de création de valeur circulaire sont évaluées. La circularité n'est pas seulement prise en compte dans le sens des flux de produits et de matières. Des aspects plus larges de la durabilité écologique sont également pris en compte, dans la mesure où ils sont pertinents dans un contexte circulaire (le transport par exemple). La checklist révèle également les opportunités et les risques de financement typiques associés aux cas circulaires et aux modèles de revenus.
Le résultat généré ne contient pas de pourcentages ou de scores, mais plutôt une image nuancée des opportunités et des risques concernant la circularité. La présentation visuelle des résultats donne un aperçu de la mesure dans laquelle les dossiers abordent les différentes dimensions de la circularité et permet de comparer des dossiers entre eux.
CEvaluator a été développée en accord avec un cadre européen pour la finance circulaire, à savoir le système de catégorisation rédigé par le "Expert Group on Circular Economy Financing" de la Commission européenne.
De plus en plus d'entreprises s'engagent résolument dans la voie de l'économie circulaire. L'un des leviers de l'économie circulaire est le financement. Pourtant, c'est précisément dans ce domaine que se trouvent de nombreux défis. Souvent, les investisseurs ne savent pas comment évaluer correctement le potentiel des projets circulaires. Aussi les dossiers d'entrepreneurs ou des gouvernements souvent ne parviennent pas suffisamment à mettre en valeur les aspects de circularité, ce qui entraîne une réticence à investir dans leurs projets circulaires.
Bien sûr, il existe déjà un certain nombre d'outils pour mesurer la circularité. La plupart des outils portent sur la mesure de la circularité dans un contexte commercial, mais l'aspect financier n'est pas abordé. Soit la valeur ajoutée de CEvaluator. Le projet Circular Impact Investing de Vlaanderen Circulair veut simplifier et professionnaliser l'évaluation de la circularité pour l'investissement grâce à la checklist CEvaluator. Les risques associés sont clairement exposés, mais certainement aussi les opportunités qu'offrent les cas circulaires par rapport au modèle linéaire. L'objectif est d'accroître l'efficacité des investissements dans la transition circulaire et aussi d'en intensifier la mise en œuvre.
CEvaluator fournit un cadre d’aide à la décision en matière de circularité, qui peut être déployé dans le processus d'évaluation de tout type d'investisseurs, allant des établissements de crédit, des fonds et des sociétés de leasing aux investisseurs àimpact ou organismes de subvention. Le renforcement des capacités des évaluateurs traitant des décisions d'investissement est au centre. Cet outil les aide à intégrer des critères et des cadres d'évaluation de la circularité dans leurs propres analyses afin de renforcer les modèles de risque déjà existants.
CEvaluator ne s'adresse pas seulement aux évaluateurs de dossiers d'investissement, la check-list est également très adaptée aux entrepreneurs et intrapreneurs circulaires qui veulent consolider leur propre dossier de manière plus approfondie! L'outil prépare mieux les porteurs de dossiers, les porteurs de projets, les entreprises et les collectivités publiques dans la phase préparatoire d’une levée de fonds ou d'une demande de financement, à se mettre en discussion avec le monde des financeur. CEvaluator les aide à étayer leur idée, leur plan d'affaires, leur demande de financement, en vue d'augmenter leurs chances de réussite.
"Dans nos programmes d'accompagnement des jeunes entreprises et des entreprises établies ayant des ambitions circulaires, la question du financement se pose invariablement. Là où beaucoup s'aventurent en territoire inconnu dans leur recherche de financement, l'outil CEvaluator leur offre une prise solide. Pour ce faire, il ne se contente pas d'examiner les performances en matière de circularité, mais recense également les opportunités et les risques spécifiques auxquels les entreprises circulaires doivent faire face."
"La disponibilité des ressources financières est souvent un facteur décisif dans la transition vers l'économie circulaire. Cet outil peut être un levier pour accélérer et mettre à l'échelle les investissements circulaires. La standardisation et la cohérence de la méthodologie d'analyse des cas de finance circulaire offrent une valeur ajoutée absolue."
"L'émergence d'un modèle de société durable, fondé sur une intégration à 360° des aspects "Planète", "Personnes", "Prospérité" et "Participation", sera facilitée par la convergence vers des méthodologies communes d'évaluation de l'impact et, en particulier, d'orientation des décisions d'investissement vers un meilleur impact."